Nouveautés sur les interactions avec les bots Discord image de couverture

Nouveautés sur les interactions avec les bots Discord

LProgread • Publié le 6 juin 2021

articles

Les boutons

Il y a quelques jours de cela, dans son optique d'intégrer de plus en plus facilement les bots dans son application, Discord a révélé un nouveau type d'interaction : les boutons !

Les interactions présentés ci-dessous ainsi que les commandes slash, sont disponibles pour tous les développeurs de bots Discord, et pas seulement les développeurs de bots certifiés.

Pourquoi les boutons ?

Le but premier de ces boutons est de remplacer les interactions via les réactions pour interagir avec les bots. C'est la motivation de cette nouvelle fonctionnalité, mais elle peut être utilisée pour bien plus ! Comme on dit, sa seule limite est votre imagination !

Les boutons d'interaction Discord

Comment intégrer les boutons au sein de mon bot Discord ?

Pour comprendre au mieux comment utiliser les boutons dans votre application, vous pouvez consulter la documentation Discord sur le sujet.

Note : les boutons peuvent aussi être utilisés par les webhooks.

Exemple d'utilisation des boutons

Comme évoqué plus haut, ces boutons peuvent avoir plusieurs utilisations, comme ce développeur qui les a utilisés pour faire un jeu de morpion.

Comment autoriser les boutons sur mon serveur Discord ?

Les boutons ne nécessitent aucune nouvelle permission qui devrait être attribuée à votre bot sur les serveurs Discord où il est présent.

Les dropdowns

Un autre type d'interaction est à venir, il s'agit... des dropdowns !

Ces menus permettraient de choisir une option dans un menu déroulant lié à un message. Ils pourraient être cumulés avec des boutons.

NB : Bien que des rumeurs et des captures d'écrans circulent, les dropdowns n'ont pas encore été officialisés par Discord.

Et plus à venir !

Eh oui ! Discord prévoit d'autres interactions pour faciliter encore plus notre usage des bots sur la plateforme et le futur des bots promet d'être encore meilleur !