Menu Fermer

Modérer son serveur avec MEE6

Tout bon serveur Discord public se doit d’avoir des modérateurs. MEE6 propose un système de modération comprenant tous les outils dont un modérateur pourrait avoir besoin : logs, bans, mute, kick, etc. À travers cet article, nous allons vous faire une présentation en détail de tout ce que MEE6 peut vous proposer en terme de modération. — Article sponsorisé par MEE6.

Si vous n’avez toujours pas Mee6 sur votre serveur, invitez-le en passant par ce lien : https://mee6.xyz puis en cliquant sur Add to Discord.

Modération 

Pour commencer à paramétrer le système de modération, nous allons nous rendre dans la catégorie “Moderator” présente sur votre tableau de bord. 

Une fois dans le module, la première chose que nous allons faire est définir les rôles qui seront autorisés à modérer avec MEE6. Pour ce faire, dans la catégorie “Moderator Roles” (rôles modérateur), cliquez sur le petit plus (+) pour ajouter un rôle. Exactement comme si vous ajoutiez un rôle à un utilisateur sur Discord. 

De cette manière, les utilisateurs possédant un des rôles ajoutés seront aptes à modérer avec MEE6. 

Logs

MEE6 propose un système complet de “logging”. Le logging, c’est le fait “d’enregistrer” toutes les actions entreprises sur le serveur. Par exemple : si un utilisateur supprime un message, ce message peut être retrouvé grâce aux logs. Cela permet aux modérateurs de garder un oeil sur toutes les actions que les utilisateurs du serveur peuvent effectuer. 

Pour commencer, nous allons définir un salon dans lequel MEE6 enverra tous les logs. Pour ce faire, rendez-vous dans la catégorie “Audit Logging”, puis choisissez un salon dans lequel toutes les actions du serveur seront enregistrées. 

Une fois le salon choisi, nous pouvons passer au paramétrage des logs. Pour ce faire, il vous suffit de cocher ou non les options qui vous intéressent. 

À noter que la fonction pour log les messages édités, supprimés, et les invitations envoyées est une fonctionnalité Premium. En savoir plus sur Premium ici : https://discrd.fr/mee6premium. Vous pouvez utiliser le code DISCORDFRANCE20 pour avoir 20% de réduction sur votre abonnement à l’année et à vie !

Cependant, il faut noter que MEE6 fera des logs dans tous les salons auxquels il a accès. Si vous ne souhaitez pas qu’il log un salon que vos membres du staff n’ont pas, il vous suffit de l’ajouter directement dans la liste des salons ignorés (Ignored Channels).

Auto-modération

Pour simplifier la tâche à vos modérateurs, vous pouvez définir plusieurs paramètres d’auto-modération tels que la suppression automatique des insultes, des invitations indésirables, etc. 

Vous avez le choix entre supprimer le message en question (Delete Message), avertir l’utilisateur (Warn Member), voire même faire les deux. Vous pouvez également accéder à plus de paramètres en cliquant sur le bouton “Settings +” (c’est d’ailleurs là que vous pouvez par exemple définir les mots interdits sur votre serveur, autoriser certains liens, etc.). 

En complément de ces actions, vous pouvez définir une limite que l’utilisateur ne devra pas dépasser, sous peine de se faire sanctionner. Vous pouvez personnaliser cette action automatique directement en cliquant sur le bouton blanc contenant le paramètre. 

Commandes de modération

MEE6 propose plusieurs commandes réservées aux membres du staff de votre serveur. Vous avez le choix de toutes les garder ou de n’en prendre que certaines. De plus, vous avez un choix de personnalisation supplémentaire lorsque vous cliquez sur le nom de la commande en question. 

Dans ces paramètres, vous pouvez définir quels sont les rôles autorisés à utiliser cette commande, les rôles qui ne pourront pas, les salons dans lesquels cette commande ne pourra pas être effectuée, etc.

Utilité des commandes

NB : Les commandes ne fonctionnent qu’avec des mentions. Les commandes telles que “!ban (ID Utilisateur)” ne fonctionneront pas. 

!ban : Bannit un utilisateur du serveur. 
!tempban : Bannit temporairement un utilisateur du serveur.
!clear : Efface les messages d’un salon. Doit être utilisé avec un chiffre derrière. Par exemple “!clear 10”. Attention : cette commande efface également les messages épinglés.
!clear-all-infractions : Efface toutes les sanctions de tous les utilisateurs du serveur.
!infractions : Affiche toutes les sanctions d’un utilisateur. 
!kick : Éjecte un utilisateur du serveur.
!mute : Rend un utilisateur muet. 
!tempmute : Rend temporairement un utilisateur muet. 
!role-info : Affiche les informations d’un rôles telles que le nombre de personnes possédant le rôle en question, l’identifiant du rôle, la couleur, etc. 
!server-info : Affiche les informations du serveur telles que la date de création, le propriétaire, le nombre de rôles, etc. 
!slowmode : Applique un mode lent au salon. Les utilisateurs tentant de poster un message avant que leur mode lent ne se soit écoulé verront leur message supprimé automatiquement. 
!unban : Révoque le bannissement d’un utilisateur. 
!unmute : Révoque le mute d’un utilisateur. 
!user-info : Affiche les informations d’un utilisateur telles que la date de création du compte, la date à laquelle l’utilisateur a rejoint le serveur, ses permissions, etc.
!warn : Avertit un utilisateur.

Nous espérons que ce tutoriel vous a aidé·e, si vous avez des remarques ou des problèmes avec les configurations expliquées ici, n’hésitez pas à nous le dire sur notre serveur Discord.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bot Mee6, nous avons réalisé une série d’articles et de tutoriels que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Partagez cette page !

Pour continuer votre lecture...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sed elementum mattis risus. id ipsum Aenean quis, elit.