Les tokens image de couverture

Les tokens

MemerK • Publié le 31 août 2020

articles

Les tokens ! On en entend si souvent parler sur Discord, mais de quoi s'agit-il vraiment ? Chez Discord-France.fr, on a essayé de vous résumer ce que c'est, leur utilité, et comment ils peuvent être utilisés contre vous. Bonne lecture ! ☕

I — Un token, c'est quoi ?

Un token est une suite de lettres, chiffres, et caractères spéciaux qui est automatiquement générée lors de la création d'un compte Discord. Le token permet de faire fonctionner certaines choses sur votre compte et de le rendre totalement unique. Les utilisateurs ne sont ni censés connaître leur token, ni celui des autres, malheureusement il est assez facile de le trouver, soit en bidouillant dans le code source de la version web de Discord, soit par le biais de logiciels.

II — Les tokens des bots

C'est la même chose pour les bots : lors de la création d'un bot, un token lui sera attribué et ce token sera à intégrer dans les lignes de code du bot pour relier le code au bot.

III — Les "selfbots"

Des petits malins ont eu l'idée de programmer des bots Discord, mais en mettant leur token à la place du celui de leur bot. Le résultat ? Un "selfbot". Le compte du petit malin se transforme véritablement en bot, et en tapant une commande, c'est votre propre compte qui répond, comme un bot. Cette pratique est interdite par Discord, et peut vous valoir un bannissement définitif.

IV — Les tokens et le piratage

Il est très facile par le biais de logiciels, ou d'autres pratiques illicites, de mettre la main sur le token d'un autre utilisateur et de pouvoir s'emparer de son compte. Le pirate peut donc mettre ce qu'il veut dans votre statut, il peut également vous faire quitter des serveurs, écrire des messages, et bien plus. Il existe aussi le piratage de tokens "en masse" qui permet à un pirate de trouver des dizaines, voire centaines de milliers de tokens d'utilisateurs, pour "s'amuser" avec les comptes des victimes.

Pour vous protéger au mieux, activez l'authentification à deux facteurs, et surtout, si vous pensez que quelqu'un détient votre token, changez de mot de passe pour que le token change aussi.

V — Conclusion

Il est difficile de faire une conclusion sur les tokens, mais retenez que vous n'êtes pas censé-e connaître votre token ni vous en servir pour quoi que ce soit, et ne le donnez à personne ! N'allez pas sur des serveurs douteux, ou ne fréquentez pas de gens douteux. Ça devrait déjà pas mal vous protéger, et puis éventuellement, activez l'authentification à deux facteurs, et changez votre mot de passe si besoin.

Bonne journée, soirée, ou nuit pour les tardifs toudoum, et à bientôt !