Menu Fermer

Instabilités récentes et prochaines étapes 

Durant ces dernières semaines, Discord a subi un nombre important de pannes. Deux de celles-ci ont été particulièrement importantes, durant le 7 et le 8 décembre, où il y a eu plusieurs heures de pannes.

C’est clairement inacceptable, et nous en sommes désolés. Nous comprenons comment Discord est important pour vous — quand vous êtes en train de discuter avec vos amis, en train de jouer ensemble, ou encore construire vos communautés — et toutes ces interruptions ne sont juste pas OK. Vous comptiez sur nous, et nous vous avons laissé tomber. 

Le résumé est que nous avons beaucoup grandi au cours de l’année dernière (en terme d’utilisateurs et de fonctionnalités), et nous n’avions pas anticipé cela dans certains endroits qui ont été à l’origine de ces récentes pannes.

Pour remédier à cela, 

  • Durant ces dernières semaines, nous avons changé les priorités de l’équipe des ingénieurs de l’infrastructure de Discord pour devenir une partie de notre nouvelle équipe qui s’occupe de la fiabilité du service. Il y a parmi eux certains de nos ingénieurs les plus chevronnés.
  • Le but de cette équipe est de viser une amélioration de la stabilité et des performances de nos services pour le reste de l’année et pendant 2020.
  • L’équipe a déjà travaillé durant le week-end et envoyé des dizaines d’améliorations, comprenant l’ajout de plus de capacité pour nos systèmes et en réduisant d’environ 50% la charge de notre base de données principale.
  • Nous croyons qu’avec ces améliorations déjà déployées et celles à venir, la majorité des incidents qui se sont produits ne se reproduiront pas.
  • Le travail ne s’arrête pas là. Nous allons continuer à doubler nos investissements pour améliorer la stabilité à l’avenir. 

Discord est tout simplement censé fonctionner — où que vous soyez, quoi que vous fassiez. C’est notre but, et nous ne l’avons jamais atteint. Nous en sommes désolés, et nous promettons de faire tout ce qui est en notre pouvoir (tout en progressant !) pour régler ce problème.

Je sais que ce post est assez bref et léger sur les détails (parce que nous sommes occupés à régler deux – trois trucs) mais restez informés. Nous allons réécrire un nouvel article avec tous les détails techniques de ces récents incidents, ce que nous avons fait, parlant des détails de nos plans d’infrastructure pour l’année prochaine. 

Merci d’avoir lu. 

– Traduction de l’article Recent Instability & What’s Next.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut ut mattis libero Aliquam in lectus id, accumsan mattis