Menu Fermer

Que sont les Rich-Presences et comment les utiliser ?

Comme vous avez pu le voir dans le titre de cet article, nous allons traiter le sujet des Rich-Presences en deux temps : premièrement nous allons les présenter, et ensuite, nous verrons comment les utiliser sur votre compte Discord.

Que sont les Rich-Presences

Les Rich-Presences ont été créées il y a environ deux ans par Discord. Elles permettent aux utilisateurs d’afficher plus de détails concernant leur activité de jeu.

Exemple deRich-Presences sur un profil
Exemple de Rich-Presence Source: Discord Support

N’avez-vous jamais vu, sur le profil d’un·e de vos amis, la mention Écoute Spotify accompagnée d’un carré ? Si vous avez cliqué sur son profil, vous avez sûrement pu voir le nom de la musique qu’il·elle écoutait actuellement, son artiste ainsi que son album

J’ai ici pris l’exemple de Spotify, mais il existe bien d’autres applications qui ont leur propre Rich-Presence.

Maintenant que vous êtes informé·e sur l’utilité des Rich-Presences, passons à leur utilisation.

Utiliser les Rich-Presences 

Comme je l’ai dit plus haut, Discord détecte automatiquement certains programmes et vous attribue un statut en fonction de vos actions sur ledit programme, mais vous pouvez aussi créer vos propres Rich-Presences.

PreMiD

PreMiD est un moyen simple d’afficher une Rich-Presence. C’est une application couplée à une extension navigateur vous permettant d’afficher sur votre compte Discord, vos actions sur une multitude de sites Web, tels que YouTube, Twitch, Netflix, …

Exemple de Rich-Presences avec Google
Exemple d’une Rich-Presence utilisant PreMiD et Google

Le point fort de ce programme, c’est qu’il s’adapte automatiquement au site sur lequel vous êtes. Par exemple, si vous passez de Google à Twitch, votre statut s’adaptera en conséquence, même si c’est un simple changement d’onglet.

Installer PreMiD

Voyons ensemble comment installer et utiliser PreMiD. Tout d’abord, rendez-vous sur la page de téléchargement du logiciel.

Lancez le téléchargement de l’application correspondant à votre système d’exploitation. Une fois l’installateur téléchargé, ouvrez-le et lancez l’installation de PreMiD. 

Lorsque l’installation est terminée, vous n’aurez qu’à lancer le logiciel, et il fera le reste du travail automatiquement.

Passons maintenant à l’installation de l’extension navigateur. En effet, c’est elle qui va donner au logiciel les informations à propos des sites que vous visitez actuellement.

Comme tout à l’heure, choisissez le fichier qui correspond à votre navigateur.

Une fois que vous avez ces deux parties du programme installées, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Configurer PreMiD

Après l’avoir installé, il faut maintenant indiquer à PreMiD quels sites il doit prendre en compte.

NB : PreMiD n’est pas compatible avec tous les sites existants.

Pour ce faire, nous allons devoir utiliser des Presences que vous pourrez retrouver ici. Glissez votre curseur sur les Presences qui vous intéressent et cliquez ensuite sur Ajouter la présence. Vous pourrez ensuite la retrouver en faisant un clic sur l’icône de l’extension dans votre navigateur, et ainsi, l’activer et la désactiver selon votre humeur du moment.

À présent, dès que vous irez sur un des sites dont vous avez ajouté la Presence, votre statut Discord se mettra à jour avec, en prime, une Rich-Presence.

Statut personnalisé avec PreMiD

Pour le moment, nous n’avons vu que les Rich-Presence de sites, mais pas encore comment réaliser votre propre Rich-Presence.

Pour ce faire, ajoutez la Presence Custom Statut à PreMiD en vous rendant ici.

Une fois ceci fait, vous pourrez paramétrer votre Rich-Presence en allant sur ce site.

Vous pourrez y ajouter un titre, un sous-titre, une grande image ainsi qu’une petite. Vous aurez aussi la possibilité d’afficher le temps passé depuis l’activation de ce statut et même paramétrer l’affichage du temps restant avant la fin de ce statut.

Et voilà ! Vous connaissez maintenant tout sur les Rich-Presences et savez comment les utiliser !

Partagez cette page !
porta. ut Curabitur id commodo Aliquam