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Discord, une application de chat avec autant d’utilisateurs que Fortnite

Voilà la retranscription et la traduction de l’article de la chaîne de la CNBC concernant l’application Discord.

Toutes les sources sont présentes à la fin de cet article.

Légendes :

Texte écrit en bleu : Eros RESMINI, chef de direction marketing

Texte en italique : Erin BLACK, la narratrice

Texte en vert : Jason CITRON, directeur général de Discord.

Texte en rougeAvi BHUIYYAN, vice-président du développement de produits et de la stratégie de Discord.

Le jeu et la communauté ont toujours été profondément liés dans la mesure où le jeu devient de plus en plus compétitif et où de plus en plus de mécanismes basés sur les clans ont été introduits dans les jeux. Il y a des relations dans le monde réel qui se forment et Discord rend cette communication beaucoup plus facile qu’elle ne l’était auparavant. Eros RESMINI, chef marketing Discord.

Slack et Skype sont des exemples de plateformes populaires qui permettent de converser de manières décontractée et professionnelle par des moyens textuels, vidéos et vocaux.

Mais il y a une autre plateforme de chat qui est devenue de plus en plus populaire auprès des joueurs. Ça s’appelle Discord. Il s’agit d’une application de chat gratuite conçue pour que les joueurs puissent se connecter à la fois lorsqu’ils jouent à des jeux et lorsqu’ils ne le font pas. Un concept modeste, semble-t-il. Mais l’entreprise est évaluée à plus de deux milliards de dollars et a plus d’utilisateurs quotidiens que Slack.

C’est presque comme les parties de poker auxquelles jouait peut-être votre grand-père ou les matchs de bridge auxquels jouait votre grand-mère. Ils organisent quelque chose le samedi, s’assoient autour de la table et discutent de tout, y compris du jeu auquel ils jouent. Les joueurs modernes le font aussi. Ils le font depuis leur salon ou devant leur ordinateur.

Discord a été lancé en mai 2015 et n’a cessé de croître. Triplant sa base d’utilisateurs en 2018, aujourd’hui, Discord compte environ 250 millions d’utilisateurs et 14 millions d’utilisateurs actifs par jour. Comparez cela à Slack qui n’a que 10 millions d’utilisateurs actifs par jour et vous commencerez à réaliser à quel point la communauté du jeu est énorme. La valeur de l’industrie mondiale des jeux vidéo était de 96 milliards de dollars en 2018 et l’industrie est devenue l’un des segments du marché mondial des médias et du divertissement dont la croissance est la plus rapide.

En tant que joueur lui-même, le PDG Jason CITRON a vu une opportunité.

L’idée de Discord est venue de nos propres expériences de jeu en ligne vers 2014 et du fait que les outils que nous utilisions pour jouer à ces jeux étaient plutôt dépassés. Les outils que nous utilisions n’avaient pas de bonnes applications mobiles. Vous ne pouviez pas envoyer des photos à vos amis dessus et la qualité de la voix que nous avions pouvait être meilleure. Ce que nous avons donc fait, c’est créer une application de chat texte et vidéo tout-en-un qui a remplacé cette panoplie d’outils que les gens allaient utiliser.

Jason Citron dit que d’autres applications de jeu comme TeamSpeak utilisent une technologie dépassée alors que des services comme Skype ou WhatsApp n’étaient pas adaptés au marché des jeux vidéo.

Nous avons vu une occasion de les mélanger. Prenez les choses que les anciens systèmes ont vraiment bien fait en termes de soutien des besoins des joueurs, mais profitez de la technologie moderne, en s’assurant qu’elle était disponible sur tous les appareils afin que vous puissiez l’utiliser lorsque vous êtes sur votre téléphone et loin de votre ordinateur.

La croissance rapide de l’entreprise est en partie due au site de streaming de jeux vidéo Twitch ainsi qu’aux compétitions LAN sur les jeux sportifs EA et à la popularité de jeux. Les streamers populaires Fortnite et les joueurs compétitifs qui ont été les premiers à adopter ce service et d’autres rapidement ont emboîté le pas. Aujourd’hui, environ 315 millions de messages sont envoyés chaque jour sur la plateforme.

La progression de Discord est fulgurante et aucun de leurs concurrents qui jouent à des jeux spécifiques n’a été capable de s’adapter ou de se développer avec eux au fil du temps. Aujourd’hui, en 2019, même trois ans et demi plus tard, beaucoup de leurs concurrents n’ont toujours pas de fonctionnalités qu’ils ont déployées au cours de leur première année.

Discord met l’accent sur la vie privée. Les utilisateurs ont besoin de liens d’invitation personnalisés pour rejoindre les serveurs et les canaux peuvent être définis comme privés.

Donc, contrairement à d’autres produits de médias sociaux,  avec Discord, vous devez dire « Je veux rejoindre ce serveur » ou « Je veux ajouter cette personne en ami » afin de parler avec eux.

Et puis, dans les groupes, nous offrons aux modérateurs de nombreux outils pour être en mesure de contrôler leur espace et les utilisateurs et de s’assurer que le type de conversations qu’ils veulent avoir lieu arrive à la hauteur de leur espérance.

Cependant, l’accent mis sur la protection de la vie privée peut être une épée à double tranchant. Différents groupes de suprématistes blancs ont mis en place des serveurs sur Discord, attirés par l’anonymat des plates-formes. Ils utilisent Discord pour organiser le rassemblement Unite the Right à Charlottesville.

Et une fois le rassemblement terminé, avec trois morts et des douzaines de blessés, l’entreprise s’est retrouvée sous le feu des tirs. Beaucoup ont dit qu’ils auraient dû faire plus pour modérer les conversations et interdire le contenu inapproprié alors que cette cour n’a pas voulu faire de commentaires à ce sujet.

Discord a finalement interdit de nombreux serveurs consacrés au nationalisme blanc.

Les conditions d’utilisation de Discord interdisent les menaces de harcèlement et les appels à la violence. Mais l’entreprise n’examine le contenu que s’il fait l’objet d’un rapport. Cependant il n’y a pas que les mauvais acteurs qui utilisent Discord à des fins autres que le jeu.

Bien que l’entreprise se commercialise explicitement auprès des joueurs, il existe plusieurs serveurs dédiés à tout, du trading boursier au partage de “memes” en passant par le football fantastique.

J’ai un groupe d’amis qui sont tous venus les uns avec les autres et maintenant vous savez que quand nous sortons du travail, souvent pour pouvoir se détendre, ils voudront aller sur notre canal Discord ou sortir.

Nous savons que c’est une plateforme sociale autant qu’un service public.

L’entreprise a amassé environ 280 millions de dollars en financement et elle gagne des utilisateurs dans le monde entier à raison de 2,5 millions de personnes par semaine.

Nous sommes un produit vraiment mondial, vous savez que la culture du jeu est l’une des rares choses que les gens font et qui touche toutes les cultures du monde, et donc, vous pouvez jouer à League of Legends et vous connecter avec quelqu’un peu importe où il se trouve.

Discord génère des revenus grâce à son marché des jeux et à ses abonnements premium. Le magasin de jeux a été lancé en octobre de l’année dernière et Discord prend une part de 10 % de tous les achats. Quant au service d’abonnement, il y a deux niveaux. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à des fonctions supplémentaires, à des limites de charge plus élevées et à des jeux gratuits. Discord espère que ces offres finiront par aider à réaliser un profit. Mais ce n’est pas impératif. L’entreprise a clôturé son septième tour de financement en décembre avec un solde net de cent cinquante millions de dollars.

Tout cela pour une application où les joueurs peuvent discuter, Jason Citron n’est pas surpris.

Le jeu m’a aidé à passer du temps et à établir des relations avec les gens qui m’étaient chers. Et c’est ce que Discord apporte à tout le monde dans la communauté du jeu.


Source :

Interview de la CNBC : https://www.cnbc.com/2019/04/09/what-is-discord-gaming-chat-app-with-more-users-than-slack.html

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